Notre offre

La Mutuelle Communale, complémentaire santé au service des administrés

Entre la mutuelle destinée aux particuliers et celle pour les salariés, la mutuelle communale s’impose comme une solution innovante dans le domaine social. Chaque ville peut désormais proposer sa couverture santé à ses habitants.

La Mutuelle Communale permet un meilleur accès à une complémentaire santé et assure une politique sociale dynamique d’un point de vue local.

La Mutuelle Communale ?

La mutuelle communale est une complémentaire santé qui est proposée aux habitants d’une même ville.

Ses missions

La Mutuelle Communale est la couverture santé qui vient compléter le régime de base de la Sécurité sociale et optimiser les prises en charges, les remboursements, les forfaits… La Mutuelle Communale a plusieurs fonctions :

  • Une couverture santé efficace. Elle propose des niveaux de garanties performants.
  • Une complémentaire santé moins chère. Chaque habitant peut bénéficier de tarifs préférentiels, quelque soit le choix de la grille de garanties.
  • Une protection sociale solidaire. La municipalité instaure une action concrète de proximité, en partenariat avec les acteurs sociaux de la commune.

Ses objectifs

A vocation sociale, La Mutuelle Communale permet de s’impliquer dans la protection de la santé des habitants. Elle sert à la fois à :

Améliorer la santé publique de manière active, avec une offre utile et adaptée aux besoins des concitoyens.
Favoriser l’accès aux soins, pour ceux qui ne possèdent pas de complémentaire et qui ne peuvent se faire soigner.
Augmenter le pouvoir d’achat des habitants, en réduisant de façon importante les mensualités de votre complémentaire santé.

Une complémentaire santé pour tous

Sans questionnaire de santé ni de limite d’âge, La Mutuelle Communale est ouverte à tous les habitants d’une commune. Elle est destinée à offrir une meilleure complémentaire santé à plusieurs types de publics :

  • Les foyers les plus modestes et les plus démunis qui, pour des questions financières, ne peuvent se permettre de souscrire à une mutuelle.
  • Les seniors dont le montant de la mutuelle impacte lourdement leur budget.
  • Les retraités ne percevant que de petites pensions.
  • Les demandeurs d’emploi.
  • Les salariés aux contrats de travail précaires ou les intérimaires.
  • Les travailleurs non-salariés comme les auto-entrepreneurs, les artisans, les commerçants…
  • Les employés municipaux.

Une volonté des élus de faciliter l’accès à la mutuelle

Avec une impulsion municipale, La Mutuelle Communale s’adresse aux élus qui souhaitent œuvrer, de manière responsable, en faveur de leurs concitoyens.

  1. Elle permet de bâtir une politique de cohésion sociale, avec des mesures concrètes et dont les résultats sont rapidement qualifiables.
  2. Elle propose des tarifs préférentiels et négociés pour les administrés, qui peuvent accéder à une protection sociale complète et réaliser des économies.
  3. Elle offre des taux de prise en charge financièrement intéressants.

Les avantages de La Mutuelle Communale

La souscription à La Mutuelle Communale propose une offre de complémentaire santé à la portée de tous. Responsable et solidaire, chaque administré peut profiter d’une protection sociale efficace aux meilleurs prix. Les avantages sont multiples : simplicité, adaptabilité, économies… La complémentaire santé permet de vous simplifier la vie, en assurant les remboursements de vos soins.

Une adhésion facile au contrat

Avec La Mutuelle Communale, vous pouvez adhérer, dès le lendemain de la signature du contrat. Aucun délai de carence n’est imposé, ce qui permet une inscription effective dans les meilleurs délais.

Vous ne payez que le montant de l’adhésion. Aucun frais de dossier n’est ajouté à la souscription du contrat. De plus, aucun questionnaire médical n’est nécessaire pour constituer votre dossier.

Un contrat flexible

Inutile d’attendre la date anniversaire du contrat pour changer de formule. Au cours de l’année, il est possible d’avoir des frais pour des soins dentaires, d’orthodontie ou d’optique. C’est pourquoi La Mutuelle Communale s’adapte à vos besoins et vous propose d’augmenter vos garanties en cours d’année.

Lorsque la famille s’agrandit, les cotisations pour la complémentaire santé augmentent. Pour les familles nombreuses, la mutuelle est gratuite à partir du 3ème enfant.

Des avantages financiers

La Mutuelle Communale offre une complémentaire santé, dont les tarifs ont été discutés avec les élus. Les administrés bénéficient de tarifs préférentiels, qui leur permettent de réaliser jusqu’à 70% d’économies, par rapport à une complémentaire santé individuelle classique.

Même si les soins sont remboursés par l’assurance maladie et la complémentaire santé pour la part restante, il n’est pas rare de devoir faire des avances financières et de payer des sommes importantes, ce qui entraîne des difficultés financières. La Mutuelle Communale vous permet de bénéficier du tiers-payant, auprès de 200 000 professionnels de santé, et ne pas avoir le moindre centime à verser sur tout le territoire français.

De plus, pour lutter contre les épidémies qui sévissent chaque année, La Mutuelle Communale propose le remboursement intégral du vaccin antigrippe.

Des services sur mesure

En cas d’urgence ou d’hospitalisation, La Mutuelle Communale vous propose une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui est incluse dans votre complémentaire. Cette assistance médicale permet d’organiser un transport sanitaire par exemple.

Au cours d’hospitalisation ou d’une période d’immobilisation, il est possible de bénéficier de services à la personne, grâce à La Mutuelle Communale, qui sont mis à disposition des adhérents. Ainsi, votre complémentaire santé vous permet d’accéder à la garde d’enfants, à l’aide ménagère et même à une assistance juridique…

Une gestion à distance

En ligne, il est possible de gérer son contrat, suivre ses remboursements, consulter ses relevés de santé. Sur internet, vous pouvez donc créer votre compte personnel pour avoir accès à l’espace adhérents et à toutes les actualités de La Mutuelle Communale.