Présentation

La Mutuelle Communale, c’est quoi ?

La Mutuelle Communale propose plusieurs formules de complémentaire santé, pour compléter la prise en charge de la Sécurité sociale. Elle est destinée à optimiser les remboursements des soins et des frais médicaux des administrés d’une même commune.

A un tarif préférentiel, chaque habitant peut bénéficier d’une mutuelle adaptée à ses besoins et son budget. Efficace et moins chère, La Mutuelle Communale s’implique dans la vie locale, en tant qu’action concrète en faveur de la santé et du pouvoir d’achat des personnes.

Objectif de La Mutuelle Communale : donner une dimension sociale à la complémentaire santé et s’impliquer dans la protection de la santé

L’engagement des élus locaux dans la politique sociale de leur commune

Les acteurs locaux décident de mettre en œuvre une politique sociale, à la fois responsable et solidaire, pour aider à un meilleur accès à la santé pour tous. La Mutuelle communale répond parfaitement à cet objectif.

La Mutuelle Communale propose une assurance santé équivalente à une complémentaire individuelle classique et des tarifs négociés pour les concitoyens d’une même commune.

Objectif des élus : établir une meilleure cohésion sociale et faciliter l’accès à la santé pour tous

Les avantages réservés aux administrés

La Mutuelle Communale apporte une offre à la fois utile et adaptée aux besoins des concitoyens, grâce à 3 atouts majeurs :

  1. Pas de questionnaire de santé.
  2. Pas de limite d’âge.
  3. Viser un large public comme les personnes modestes n’ayant pas ou que de faibles ressources, les seniors dont le montant de la complémentaire santé pèse sur leurs dépenses, les retraités, les demandeurs d’emploi, les intérimaires, les travailleurs non salariés (TNS)...

Objectif pour les administrés : ouvrir la complémentaire santé à tous

Les garanties

La Mutuelle Communale propose des garanties de base comme l’hospitalisation, la chirurgie, les consultations médicales, les analyses en laboratoire, les examens d’imagerie médicale…

De plus, nous vous proposons de couvrir vos dépenses en appareillage d’orthodontie, d’orthopédique et même en correction optique, avec des forfaits avantageux. Vos soins dentaires ainsi que vos prothèses sont pris en charge. Parmi les 6 niveaux de garanties, choisissez celui qui est le plus en adéquation avec votre situation familiale et vos besoins de couverture santé.

Objectifs pour les adhérents : Bénéficier d’un meilleur accès aux soins et augmenter leur pouvoir d’achat

La prévention

La Mutuelle Communale s’investit particulièrement pour améliorer la santé publique, avec des actions concrètes de prévention. Il est possible de bénéficier de plusieurs aides :

  • Un forfait bien-être prévention pour une prise en charge des consultations de médecines douces, l’aide au sevrage tabagique, l’automédication…
  • Un remboursement partiel de votre licence sportive, pour pratiquer une activité physique régulière.

Objectif pour tous : rester en bonne santé le plus longtemps possible

L’assistance

En fonction des évènements de la vie courante, La Mutuelle Communale vous épaule en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation. Quelle que soit la garantie choisie, vous pouvez bénéficier d’une aide ménagère, de la garde d’enfants à domicile, de la livraison de médicaments…

Objectif : être présent aux côtés de nos adhérents, quand ils en ont le plus besoin

Qui sommes-nous ?

La Mutuelle Communale est un contrat né de la volonté commune de professionnels de l’assurance et d’élus de proximité afin de permettre l’accès aux soins pour tous : pas de limite d'âge à l'adhésion.

Notre action s’inscrit dans une approche sociale, responsable et solidaire.

Les garanties sont assurées par notre partenaire la Mutuelle JUST, adhérente à la FNIM (Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles). La Mutuelle JUST est leader du secteur de la complémentaire santé, dans le Nord de la France.

Le Tiers-payant est géré par Isanté, 1er opérateur de tiers-payant dans le monde mutualiste. Avec 7 millions de bénéficiaires, Isanté a un rayonnement important avec un réseau de 200 000 professionnels de santé : dentistes, kinés, laboratoires, pharmaciens, établissements hospitaliers, opticiens...

La Mutuelle communale est distribuée par un réseau national de partenaires-référents, tous indépendants, spécialisés dans le domaine de la protection sociale.